CONTES
Conter :
d'un imaginaire à l'autre
Dans des salles de classe, des musées ou des bibliothèques, dans les rues ou sur les places, venez m’écouter raconter des contes populaires du monde entier.
Voyagez dans les lointaines contrées de mes histoires, rencontrez leurs personnages jeunes ou vieux, bêtes ou malins, sentez l’odeur des chemins de forêt ou de brousse, devinez la texture des objets que j’évoque en racontant. En bref, laissez-vous porter par votre imagination et la mienne conjuguées…
Contes populaires pour petits et grands
Ma vie de conteuse
Je raconte depuis que je sais parler. On dit dans ma famille que lorsque j’avais 2 ans, encouragée par mes deux grands-mères conteuses, l’une française et l’autre juive tunisienne, je racontais à qui voulait bien les entendre des histoires qui commençaient toujours par «il était une fois dans la forêt-forêt…»
C’est dans les années 90 que j’ai compris que pour devenir conteuse, il me faudrait me former un peu plus… Je me suis d’abord formée au Centre de Littérature Orale de Vendôme, puis j’ai suivi des stages avec Pepito Mateo et Gigi Bigot, entre autres.
J’ai commencé à raconter en 96 au Portugal, où j’ai co-organisé à l’université du Minho les premières Jornadas do Conto, des journées transdisciplinaires autour du Conte, où se côtoyaient des conteurs professionnels, des conteurs traditionnels non professionnels et des chercheurs universitaires.
Depuis mon arrivée en 1999 à Barcelone, je suis membre de l’association de conteurs de Catalogne, ANIN, et j’ai raconté en français, castillan ou catalan dans toutes sortes de lieux: bibliothèques, librairies, écoles, lycées, écoles de langues (Institut français, Alliances Françaises, EOi), centres culturels (Caixaforum, casa elizalde), musées (Mnac, Museu d’Història de la Ciutat, museu Etnològic), cafés, prisons (Wad Ras, Brians)…
J’ai participé à l’élaboration de divers articles dans la revue de l‘association, N, la revue Tantàgora et la revue française La grande Oreille.
Projet Tants contes, tants mons: De 2011 à 2017, avec mes collègues Susana Tornero, Ignasi Potrony et Helena Cuesta, nous avons animé des ateliers de contes du monde pour les écoles maternelles et primaires au Caixaforum de Barcelone, et aussi à Lleida, Tarragona, Girona.
En 2021, j’ai participé à la Mostra viva del Mediterràni de Valence, dans le cadres des Contes nomades.
Et je continue à raconter mes contes dans les bibliothèques, écoles, librairies et autres…
Séances de contes
Contes et FLE
LE CONTE EN CLASSE
Le conte populaire, bien culturel partagé par tous, grands et petits, riches et pauvres, lettrés et illettrés, est la source d’un réel bien-être dans la classe !
Lorsqu’il s’agit de contes, l’écoute des apprenants, qu’ils aient 5 ou 75 ans, est d’une qualité rarement atteinte en salle de classe, un moment magique, où l’on peut même apprendre !
Si vous voulez intégrer le conte dans vos classes, c’est avec plaisir que je me rendrai chez vous, que ce soit pour une séance de contes ou pour une formation sur le conte en classe.